Bannière

Il se dit souvent (dont St-Jean !) "Dieu est Amour" : il me semble que l'expression n'est pas tout à fait pertinente … l'Amour n'est pas une personne.
On rencontre aussi "Dieu n'est qu'Amour". Là aussi, je suis gêné, car c'est imposer une restriction à Dieu : Il peut, mais ne veut faire le mal.
Je préfère formuler : "de Dieu émane de l'Amour" … à nous de le recevoir.

J'ai rencontré une amie qui croit que toute la création se dissoudra dans l'Amour tout en se demandant si Dieu existe et ne pouvant admettre, en cas de réponse positive, qu'Il soit une personne. Pourtant, peut-on imaginer l'intelligence fabuleuse qui a conçu la création sans qu'elle soit la manifestation d'une personne ?
Si finalement tout devient Amour, que peut-il être s'il n'y a personne pour le partager ?

Dieu est, je pense, pleinement épanoui par les échanges d'amour qui règnent au sein de la Trinité. Il n'a pas besoin de la création et pourtant … Il l'a faite. Serait-ce qu'un trop-plein d'amour L'a poussé à vouloir le partager avec des créatures autonomes donc forcément libres de le refuser … ce qui "explique" l'homme.

Mais pourquoi son long (et magnifique) processus d'élaboration, avec toute la phase d'abord uniquement matérielle, puis vivante, mais sans conscience spirituelle ? Des animaux sont sensibles à l'amour et capable d'en donner, mais à partir de quel degré de développement ? Cet amour animal est-il immortel ?