Paraclet
Le Paraclet Inspirateur
- Détails
- Version n° 9 du 23-10-2024
Dieu Père est le Créateur, Dieu Fils est le Verbe, Dieu Paraclet est l'Inspirateur.
Maintenant que le Verbe a terminé sa mission il y a >2000 ans, c'est par le Saint-Esprit, le Paraclet que Dieu continue d'agir en chaque homme, mais en respectant sa liberté. Il cherche donc à suggérer ce qui est le mieux ou le moins mauvais, mais je ne sais pas trop comment … Il jaillit dans notre tête des idées dont il est bien difficile, sinon impossible, de savoir d'où elles viennent : du Paraclet, d'un diable ou de nous-mêmes ?
Nous sommes invités à écouter le Paraclet, mais comment s'exprime-t-il ?
- Est-ce sans que nous en ayons conscience (dans notre subconscient), mais qui imprégnera les idées que nous verrons surgir … on ne sait comment ?
- Ou bien fait-il jaillir des pensées dans notre tête, exprimée avec nos mots ?
- Serait-ce qu'il utilise un tiers qui a mieux compris que nous pour nous enseigner une facette de vérité ?
… je ne vois pas comment cela pourrait être autre.
Cette difficile mission du Paraclet lui vaut d'être, au moins pour moi, dénommé "l'Inspirateur" qu'il convient d'écouter, mais il s'exprime souvent à voix si basse ! Son objectif n'est-il pas de faire progresser l'humanisation et l'amorisation ?
Esprit
- Détails
- Version n° 10 du 22-10-2024
Le mot Esprit est ambigu, car dans la Bible, il peut concerner bien des personnes différentes.
- Dieu est un pur Esprit, chacune des hypostases à un Esprit, l'une d'entre elles se dénomme Saint-Esprit, Jésus homme à un esprit. Six possibilités souvent non clarifiées.
- Le mot employé en hébreux (ruah) signifie vent ou homme ou Esprit de Dieu. Bien que déjà à l'œuvre, l'AT ignore le Saint-Esprit puisque la Trinité n'est pas perçue avant que Jésus ne la révèle.
- Dieu est Esprit et vivant : a-t-il une âme ? La réponse est non si on considère que l'âme est chargée d'animer de la matière, or Dieu est un être spirituel.
Deux remarques :
- En nous, lorsque nous réfléchissons, méditons, plusieurs voix peuvent se superposer dans notre conscience.
- D'abord la nôtre ; Dieu nous a doté d'une raison et nous pouvons générer des pensées plus ou moins clairement formulées.
- Puis le Paraclet puisqu'il est chargé de nous inspirer et j'imagine qu'il le fait en suscitant en nous quelques pensées d'une manière plus ou moins explicite pour ne pas s'imposer.
- Enfin, si on y croit, le Malin qui agit de même.
- D'abord la nôtre ; Dieu nous a doté d'une raison et nous pouvons générer des pensées plus ou moins clairement formulées.
… il faut démêler, trier ce qui nous vient à l'esprit.
- Les mots âme et esprit sont souvent décrits comme synonymes. En fait, je pense que :
- l'âme animale, outre sa fonction de génération des sensations, est le réceptacle et la source de l'amour échangé avec Dieu et les autres créatures.
- l'esprit est le lieu de la conscience réfléchie, de l'exercice du libre arbitre, des pensées structurées, c'est-à-dire de ce qui le distingue de l'animal et perdure en attendant que notre âme intègre notre corps glorieux.
La conscience réfléchie permet de mieux comprendre la situation présente, le libre arbitre autorise d'influencer sur ce que sera l'avenir.
- l'âme animale, outre sa fonction de génération des sensations, est le réceptacle et la source de l'amour échangé avec Dieu et les autres créatures.
Des animaux ont une âme et de l'intelligence : certains ont-ils aussi un esprit ? Il ne me semble pas.
Paraclet et boussole …
- Détails
- Version n° 3 du 05-06-2024
Pour illustrer l'action de l'Esprit Saint en nous, on peut le comparer au Pôle Nord et nous à une boussole dont l'aiguille aimantée est notre conscience.
L'aiguille est attirée par une force invisible (magnétique) depuis le pôle. Quel que soit notre déplacement par rapport à la voix de notre conscience (recul, pas de côté) la force du Paraclet va s'adapter pour toujours montrer à l'aiguille le plus court chemin pour le rejoindre.
L'aiguille n'oppose que peu de force lorsque la boussole se déplace parce que Dieu ne veut forcer personne : juste une douce insistance qui ne renonce jamais.
On peut d'ailleurs essayer de préciser la destination de ce chemin. Une intuition m'a suggéré qu'il s'agit de remonter à la source de l'Amour (objet de l'amorisation) c'est-à-dire Dieu le Père.
Grossière approximation, mais qui peut donner à penser.
Grâce
- Détails
- Version n° 10 du 05-10-2024
Le mot grâce a de multiples connotations. Peut-on évoquer son contexte en théologie ?
Si on pense que Dieu aime sa création (donc aussi ses créatures), si on admet qu'il n'y a pas d'amour sans respect de la liberté de l'autre, Dieu s'impose de nous offrir la liberté (le libre arbitre). Il n'y a pas de liberté lorsqu'il n'y a pas de choix et donc face au bien et au mal, nous pouvons choisir ce dernier, mais il s'agit souvent de se décider alors face à une tentation.
Dieu, par amour, cherche alors à nous aider en nous envoyant (via le Paraclet puisque maintenant, c'est lui qui agit) des grâces pour y résister, mais il faut les accueillir.
Elle est une des manières de Dieu de nous montrer son amour par la proposition du don d'un flux d'amour émanant de Lui pour nous rapprocher de la Trinité ou nous aider face aux évènements de la vie.
Si cette offre est permanente, elle est "incréée" ; si elle est suscitée par un phénomène, elle est "créée".
Si on considère ses effets : son acceptation nous rapproche de Dieu : elle est "sanctifiante", sous sa forme "actuelle", elle peut être guérissante ("sanante"), soutien de la volonté ("suffisante"), consolante, …
Ces présentations peuvent être ressenties comme une sorte d'évidence au plus intime de nous-mêmes, mais il faut bien comprendre que, pour respecter notre liberté, il s'agit d'une conviction sans que l'on puisse être certain que ce n'est pas une élucubration de notre cerveau. Elle peut aussi être une affirmation de notre part, choix de notre volonté, comme croire que son mode de transmission principal est les sacrements, mais on est face à une indétermination : il est impossible de démontrer que l'on a raison et il est impossible de montrer que l'on a tort …
La grâce, don de Dieu mis à notre disposition, est plausible, mais reste indécidable Une déclaration qui est indémontrable et irréfutable est dite indécidable..