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Dieu aime sa création, dont ses créatures, en particulier les hommes qu'Il a dotés du pouvoir de réflexion, mais comment leur manifeste-t-il cet amour ?

  • Le premier signe est que le Père maintient l'existence de la création. Malgré ce qui peut nous apparaitre comme des insuffisances (par exemple les catastrophes naturelles ou le maintien en vie d'un organisme au détriment de celle de tiers ou … ) ou un usage inapproprié par les créatures (écologie, guerres, … ), Dieu ne se résout pas à la renvoyer au néant.

  • Le témoignage de la manière dont Jésus s'est comporté durant sa vie publique est une indication forte de son goût pour l'humanité, y compris les plus "petits" … sans exclure les "grands" !

  • Le Paraclet doit nous souffler des pensées éclairantes, même s'il n'est guère possible d'en identifier l'auteur avec quelques certitudes.

  • Un autre signe est du domaine de la sensation intime qui fait qu'il arrive que l'on reçoive une telle conviction (pas une certitude, mais peut-on être certain de l'affection d'un tiers) ? Son auteur doit pouvoir être n'importe laquelle des trois personnes de la Trinité.

  • Des grâces dont on a la conviction qu'elles sont un don peuvent être interprétées dans ce sens. Il s'agit d'une force spirituelle qui vient renforcer notre volonté. C'est une proposition qu'il nous revient de saisir en la faisant nôtre.

Tous ces signes sont assez tenus, mais n'est-ce -pas aussi un signe de l'indispensable respect de notre liberté puisque "il n'y a pas d'amour sans respect de la liberté de l'autre" : Dieu ne veut pas imposer son amour.