Lors de la messe, l'expression " … au moment d'entrer librement dans sa passion … " ne laisse perplexe.
En premier lieu, il ne peut s'agir d'un choix joyeux (Jésus n'est pas masochiste !). Il s'agit d'un choix délibéré, mais qu'il faut nuancer. Il n'a pas choisi la Croix, il l'a acceptée en renonçant, librement, à son pouvoir divin qui lui aurait permis de l'éviter … comme le lui ont rappelé des passants. Né à une autre époque ou dans un autre pays, sa condamnation aurait été autre : pendaison, fusillade, guillotine, injection, … : la croix elle-même doit être relativisée.
C'est Pilate qui a choisi l'instrument de la condamnation à mort de Jésus : cela aurait pu être une décapitation comme le Baptiste. A partir du moment de la sentence, Jésus dans sa dimension humaine n'est plus libre.
D'où vient cette expression et depuis quand est-elle employée ? Je n'en ai pas trouvé trace dans les évangiles, mais je ne les connais pas à fond ! Pourquoi l'avoir mis en tête de la formule de la consécration : je ne perçois pas son intérêt (!) au moment d'instaurer l'eucharistie, c'est-à-dire la Cène, la passion n'a pas commencé …
Il a accepté la passion pour faire la "volonté" de son Père, ce qui pourrait laisser croire que Père l'a voulu (ce qui serait monstrueux). En fait, je crois que, par amour, pour respecter la liberté des autorités d'alors, il a demandé à son Fils de ne pas user de son pouvoir divin pour s'opposer à leurs libres arbitres.
En attendant, je pense que cette expression n'est pas tout à fait exacte.