La Trinité est un mystère que la raison cherche à mieux cerner avec les notions de substance-nature ou personnes (Père-Fils-Esprit), mais cela conduit une réflexion que je trouve un peu froide.
Dieu est Trinité de personnes qui échangent symbiosiquement dans un parfait respect de chacune d'elle, d'où découle une liberté entre Elles.
Les dénominations Père et Fils sont utilisés par Jésus et font bien référence à des personnes, mais l'Esprit n'y trouve pas trop spontanément sa place.
Les relations père/enfant ne sont pas tout à fait sur un pied d'égalité avant que l'enfant ne le soit plus, mais sont une belle illustration de l'Amour. Le Fils ne se soumet pas à la "volonté" du Père, mais répond à son "désir" parce qu'Il l'aime.
Le Père est celui auquel on s'adresse dans la prière, le Fils est celui qui est venu nous révéler la nature paternelle de Dieu et qui nous a montré comment conduire notre vie terrestre … il nous reste à l'imiter.
La dimension "Personne" de l'Esprit m'est nettement plus difficile à cerner : certains disent qu'Il est l'Amour entre le Père et le Fils, mais l'Amour n'est pas une personne (de ce point de vue, la traduction de St-Jean par "Dieu est Amour" n'est pas satisfaisante même si elle est parlante).
Par contre, le rôle de l'Esprit vis-à-vis de nous me paraît clair : nous suggérer (à voix souvent si basse, pour respecter notre liberté, que si l'on est un peu sourd … ) le bon chemin : il est "l'inspirateur" qui agit.
Une caricature d'un Dieu Un et Trine … :
… chacune des figures de base est différentes des deux autres, mais elles s'assemblent en un volume unique indissociable. On peut même imaginer qu'il ne contient que de l'Amour …
A laquelle de ces personnes faut-il s'adresser ? Evidemment, on peut prier n'importe laquelle des personnes de la Trinité puisque leur parfaite communication fait que les trois sont atteintes.
Le Père créateur dispense la vie d'une part en animant la matière depuis la cellule jusqu'au sapiens par l'âme dite végétale (je préfère dire première, car une cellule n'est pas un végétal) et d'autre part, d'une manière immatérielle, depuis la sensation jusqu'à la conscience réfléchie par l'âme dite animale (que l'on pourrait appeler seconde).
Jésus nous a indiqué que c'est le Paraclet qui va continuer d'agir dans le temps : il me paraît plus logique, quoique secondaire, de s'adresser maintenant prioritairement à Lui … pendant que les moments qui essaient de n'être que prières s'adressent plutôt au Père et que nos actions cherchent à imiter le Fils.
A noter que dire que le Fils ait été "généré" et que le Paraclet "procède" permet de dénommer ces phénomènes, mais n'éclaire en rien de quoi il s'agit.
En résumé :
" Dieu unique est Trinité qui juxtapose symbiosiquement, consubstantiellement, les Personnes spirituelles vivantes et distinctes :
- Du Père Créateur dont émane, en le partageant entre Elles, l'Amour dont la surabondance se répand sur sa création.
Il dispense la vie qui anime de la matière depuis la cellule jusqu'au sapiens par l'âme dite végétale ou première et permet l'immatérielle génération des phénomènes allant de la sensation à la conscience réflexive par l'âme animale ou seconde puis par l'esprit. - Du Fils Incarné qui, par sa parole, enseigne qui est le Père et comment le rejoindre, cependant que ses comportements montrent l'exemple.
- Du Paraclet Inspirateur qui agit pour montrer la voie vers le Père via le Fils et propose son aide pour y avancer en aimant mieux.
Les êtres dotés du libre arbitre devraient tendre vers le Père, imiter le Fils et accueillir le Paraclet."
Une caricature d'un Dieu Un et Trine …