La raison cherche à comprendre la réalité, que ce soit par la philosophie ou la science, à partir de l'analyse des phénomènes.
La première va identifier toute une série de questions existentielles et élaborer des réponses plausibles, en particulier en regard des connaissances de la deuxième et de la logique.
La théologie se préoccupe de celles qui concernent la divinité. Les nombreuses solutions proposées sont souvent (toujours ?) du type indécidable (indémontrable et irréfutable).
Une religion va sélectionner parmi elles un jeu cohérent de propositions dont elle va penser et affirmer qu'elles sont la vérité : ses dogmes.
Toute question dont la réponse est univoque n'a aucune raison d'y figurer. Toute affirmation du dogme est du type indécidable Une déclaration qui est indémontrable et irréfutable est dite indécidable. sinon elle enfonce une porte ouverte !
Cette religion en déduira un jeu de pratiques à observer pour satisfaire la divinité.
Une difficulté surgit lorsqu'une d'elles trouve une explication qui infirme une croyance (par ex. : la Terre, centre de l'Univers confronté à sa position de simple satellite du Soleil ou la vision d'un monde statique immuable face à la théorie de l'évolution) : il faut négocier le virage en bousculant la confortable tradition !