Bannière

Le monde dont nous faisons partie, présente deux facettes.

  • D'une part, matérielle, le couple énergie/particule qui évolue, chaotiquement depuis le Big Bang, de la première vers la seconde selon les règles identifiées par la mécanique quantique et la relativité générale.
  • D'autre part, immatérielle, le couple vie/pensée qui progresse lentement, selon les règles de la biologie et les étapes des vitaforces vers l'amorisation, librement choisie, de l'esprit.

Depuis le Big Bang, dans un premier temps, on assiste à la transformation d'énergie en matière selon les règles de la mécanique quantique. Puis, les particules se rassemblant en corpuscules, on voit apparaître les galaxies qui se comprennent par la relativité générale, mais aussi des assemblages plus complexes de molécules jusqu'à constituer des cavités.
Ces deux premières étapes relèvent uniquement des lois de la physicochimie.

Intervient alors le premier signe de vie avec la mitose, division de la première cellule : le déclenchement du processus et sa conduite, qui sont bien connus, sont des phénomènes que la physicochimie ne peut anticiper, même si elle les accompagne.
C'est le monde végétal qui s'épanouit sous l'effet de la vitaforce dans sa version vitabio.

La complexité des assemblages moléculaires se poursuivant, c'est un nouveau phénomène qui apparaît : la sentience résultant de la sensation, fruit d'une nouvelle étape du développement de la vie. C'est la naissance du monde animal qui est confiné dans la matière.
Des concaténations plus complexes de matière vont s'accompagner d'une forme complémentaire de vie d'une nature autonome par rapport à la matière : les émotions puis les sentiments.
Seuls des animaux plus évolués en sont dotés.
La vitaperso s'est manifestée

La complexité continuant de croître, c'est la pensée qui apparaît et se développe jusqu'à la capacité de s'étudier elle-même dans la conscience réflexive, apanage de l'humain, semble-t-il. La vitaspir est à l'œuvre et génère ce que je dénomme la pensience.

La forme minimum de la vie animale est la sentience, la plus élaborée est la pensience.