Bannière

Dans l'état actuel de notre compréhension … une description simplifiée de l'épopée de notre univers.

Le Big Bang qui s'est produit il y a presque 14 milliards d'années, se présente sous forme d'un minuscule boule contenant une gigantesque quantité d'énergie qui, en explosant, va partiellement se transformer en matière selon l'équivalence d'Einstein.

Pendant 400 000 ans, l'énergie génère des constituants primaires de la matière, mais pas encore des grains de lumière qui ne soient immédiatement absorbés : l'univers est noir.

La lumière finit par jaillir et les particules élémentaires arrivent à s'assembler, selon les quatre forcesLes quatre interactions fondamentales sont : l’électromagnétisme, l’interaction faible, l’interaction nucléaire forte et la gravitation. fondatrices de la physique, pour former des atomes d'hydrogène. Ceux-ci, pendant quelques millions d'années, s'attirent les uns vers les autres sous l'action de la gravité en formant des masses de plus en plus énormes dont la température augmente de par leur compression croissante jusqu'à déclencher la réaction nucléaire de la bombe H : les étoiles de première génération apparaissent.

En un milliard d'années se forment ainsi des milliards de galaxies contenants chacune des milliards d'étoiles. En leur sein, deux tendances s'opposent : les explosions nucléaires tentent de tout disperser pendant que la gravitation vise à tout rassembler, conduisant à un équilibre entre ces deux tendances.

Mais au fur et mesure que les réactions nucléaires se développent en produisant des atomes plus gros, elles consomment leur hydrogène jusqu'à en épuiser le stock disponible : au bout de quelques milliards d'années, l'étoile s'éteint alors faute de carburant et la gravitation restant seule, elle agglutine violemment toutes les particules qui implosent dispersant dans l'univers toute l'énorme quantité de matière de l'étoile sous forme de poussières.

En quelques milliards d'années, ces poussières à leur tour vont s'attirer en même temps que de l'hydrogène qui de nouveau va s'échauffer jusqu'à amorcer la réaction nucléaire : parmi ces étoiles de deuxième génération, il y a notre Soleil, apparu il y a environ 5 milliards d'années.

Certaines poussières se rassemblent sans hydrogène : c'est le cas de notre Terre âgée approximativement de 4,5 milliards d'années. Il y a 3,5 milliards d'années, une énorme météorite l'a percuté en lui arrachant le tiers de sa matière, ce qui a formé … la Lune.

Cinq cents ans plus tôt, il y a 4 milliards d'années, des réactions chimiques classiques commencent d'y produire des molécules organiques (gaz carbonique, ammoniac, … ) puis de nouvelles de plus en plus lourdes dont des macromolécules, suivies par des ensembles plus complexes comme les ARN puis ADN qui ont la propriété de pouvoir se dédoubler en générant leur sosie.

Les échafaudages de molécules se complexifient selon les lois de la physique et arrivent à former, en 500 millions d'années, une poche renfermant, entre autres, de l'ARN : cet ensemble constitue une première cellule. La vie est apparue … c'était il y a 3,5 milliards d'années. Ce type de cellules va rester seul pendant 1,5 milliard d'années se nourrissant du gaz carbonique constituant alors l'atmosphère et rejetant de l'oxygène. Il est probable qu'un jour, une de ces grosses cellules a avalé une plus petite, donnant naissance à une nouvelle génération de cellules contenant ainsi un noyau.

Ces deux types de cellules vont cohabiter durant encore un milliard d'années. Il aura donc fallu trois milliards d'années pour passer de la première molécule organique à la cellule actuelle.

La tendance de la matière à s'agglutiner, en particulier par gravitation, va alors conduire des cellules à se regrouper pour former les premières plantes dans un milieu océanique.

Une nouvelle évolution voit se former un nerf : la sensibilité est là. Les premières formes animales apparaissent et se développent dans un foisonnement de formes diverses (on a identifié 8 millions d'espèces différentes).

Une phase différente se développe alors, mais les lois de la physique, si elles expliquent le mécanisme (des amoncellements organisés de plus en plus complexes de molécules) ne disent rien de l'effet généré : l'émotion puis le sentiment, la compréhension enfin la conscience avec sa fine fleur de la réflexion précédant la spiritualité et l'amorisation.

Les dernières étapes ont été les primates il y a 50 millions d'années puis les homos il y a 2,8 millions d'années dont toute une série d'espèces a disparu (il y a 1,5 million d'années, l'homo dit erectus enterrait peut-être ses morts trahissant sa préoccupation d'un au-delà) ne laissant subsister que le sapiens (nous-même) : nous sommes apparus il y a 200 000 ans en Afrique.

Depuis 50 000 ans, le sapiens a commencé de migrer en longeant les côtes de la Méditerranée vers l'Europe puis les Amériques, cependant qu'un autre flux est parti vers l'Indonésie puis l'Australie.

Pour le futur, lorsque le Soleil finira de consommer son hydrogène, il grossira au point d'englober la Terre … où il fera alors plutôt chaud, mais ce sera dans 4 à 5 milliards d'années !

Pour l'univers, lorsque toutes les étoiles se seront éteintes, le noir sera revenu dans quelques dizaines ou centaines de milliards d'années … qui vivra verra !

Deux diaporamas téléchargeables détaillent cette évolution : l'Epopée de l'Univers et l'Epopée de la Vie.