Humain
Plaisir et joie
Le plaisir résulte de la satisfaction d'un désir, mais ne dure pas.
Lorsque cette satisfaction est contrariée, voire empêchée, le plaisir peut se transformer en son inverse : le déplaisir.
La joie nait d'une action ou d'une attitude liée à la notion de valeur, de victoire sur soi-même, d'un lien avec un autre.
Elle est beaucoup plus durable que le plaisir et peut continuer de s'exprimer malgré un environnement défavorable : les aléas de la vie ou la privation d'un plaisir légitime.
Par une vie intérieure intense, elle peut, au moins partiellement, ne plus dépendre de son environnement dans une paix du cœur associée à une grande sérénité : un fruit de la sagesse.
D'une manière analogue, on peut distinguer l'individu qui est fermé sur lui-même et la personne qui est de plus en relation avec les autres.
Décisions
Nous prenons la quasi-totalité de nos décisions sans les avoir véritablement réfléchies, au moins d'une manière consciente : elles semblent sélectionnées à l'instinct.
Cela peut provenir des étapes de la connaissance :
- Je ne sais pas.
- Je sais, mais je ne comprends pas.
- Je comprends, mais ne sais que faire.
- J'ai compris et sais que faire.
- Enfin … je sais que faire, mais ne sais plus pourquoi !
Ces décisions prises spontanément, qui sont largement majoritaires, sont-elles précédées d'un raisonnement subconscient ?
Agissant comme un quasi réflexe, elles ne sont pas pour autant forcément déraisonnables ni d'ailleurs automatiquement pertinentes.