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Les étapes de la liturgie de la messe sont bonnes : mise en présence de Dieu, enseignement, offrande à Dieu, partage communautaire, envoi.

Par contre, le vocabulaire est trop souvent désuet et le péché y apparaît obsessionnel.

Le confiteor qui efface tous les péchés dits véniels (donc presque tous).
Mais on enchaîne aussitôt en implorant la pitié (kyrie) d'un Dieu qui vient de pardonner !
On récidive immédiatement dans le gloria (… prend pitié de nous …).
Le prêtre recommence à la prière du lavabo.
Dans le Pater, il a une nouvelle demande.
On la reprend dans l'Agnus Dei.
On termine lors de la présentation de l'hostie qui enlève le péché du monde.

Sept demandes similaires en 30 minutes à un Dieu plein de miséricorde … un manque de confiance dans son pardon ?

Il est aussi affirmé que Jésus est pleinement homme "à l'exception du péché", puisque l'on définit le péché comme une offense (un rejet de ?) à Dieu, lorsqu'on croit que Jésus est Dieu, il serait étonnant qu'Il se rebelle contre Lui-même … Cette affirmation devient alors un truisme …