Bannière

A partir de sa conception, Jésus pleinement homme a suivi les pérégrinations de son environnement mélange d'évolution spontanée selon les lois de la nature et de volonté exprimée par son libre arbitre et celui des membres de son environnement : il a subi les aléas du moment et du lieu.

Il en résulte que son destin n'était pas du tout tracé d'avance et que sa vie aurait pu connaître des cheminements différents, ce qui ne l'aurait pas empêché de poursuivre sa mission (annoncer que Dieu est Père, débordant d'Amour et montrer un juste comportement) dans d'autres circonstances.

La grotte de sa naissance n'était pas une nécessité. La Croix ni même sa condamnation à mort n'étaient prédéterminées (la prédestination est incompatible avec la liberté de chacun et donc avec un Dieu Amour, mais il est incompréhensible, avec un Dieu au-delà du temps et de l'espace, qu'Il ne connaisse pas déjà le résultat de nos choix : mystère.). Pilate aurait pu prendre une autre décision comme mode de mise à mort … ou le libérer et il aurait continué sa mission.

En montant à Jérusalem, Il avait quand même l'intuition que ses critiques des autorités religieuses (pas civiles) allaient mal tourner.

Dieu ne veut pas diriger le monde. Il soutient l'existence de l'Univers, mais laisse l'évolution naturelle et le libre arbitre des humains générer les événements, les phénomènes … y compris pour Jésus.