L'homme est-il différent des animaux par nature ou par degré ?
Hindouisme, jaïnisme, bouddhisme, sikhisme, taoïsme, confucianisme, islam, … considèrent que l'homme fait totalement partie de la nature et ne diffère des animaux que par le degré de sa conscience. Ces derniers ont une âme (anima) comme les hommes ou les plantes.
Le christianisme pense que l'homme a une âme qu'il confond habituellement avec l'esprit. Il y a un mélange entre l'âme-anima qui pilote sa vie terrestre et l'âme-esprit immortel.
L'incarnation de Dieu en Jésus-Homme me semble la raison qui peut justifier de considérer l'homme comme d'une nature différente des animaux.
Dieu Fils est un être spirituel. C'est son Esprit qui s'est incarné dans Jésus enfant. Au plus intime de Jésus homme, on trouve son esprit humain lié à l'âme que Dieu donne au sapiens avec la vie dotée du libre arbitre.
Faut-il penser que l'Esprit de Dieu Fils a cohabité, en symbiose, avec l'esprit humain de Jésus en son plus intime ?
L'un ou l'autre s'exprime-t-il selon les situations : faim ou angoisse versus miracle ?
Je me demande s'il ne faut pas regarder notre incarnation (avec les propriétés associées) comme une simple différence de degré et notre fin-dernière qui est de vivre de l'Amour même de Dieu comme d'une nature différente déjà présente ici-bas sous la forme de l'esprit permettant l'exercice d'une spiritualité sous le "souffle" discret du Paraclet.
L'octroi du libre arbitre réservé ici-bas au sapiens est, au moins pour moi, la différence essentielle.
Ne faut-il pas en déduire que seul l'être humain est doté d'un Esprit ? Je le crois, mais je ne peux le prouver …