Jésus est venu expliquer que Dieu est père, mais comment cela a-t-il été compris ?
Il faut se mettre dans la logique de l'époque où règne le paradigme du pater familias qui, certes, peut être bienveillant, mais est toujours autoritaire et indiscutable.
Il peut être bienveillant, mais il exprime sa volonté et non des recommandations.
Il n'y a aucune raison que ses disciples (au moins ceux qui ont un peu compris ce qu'il voulait dire, car on en était à un Dieu dominateur et, pour certains, à l'importance du respect de rites pour éviter ses explosions de colère) aient eu une autre compréhension du mot père.
Cette conception d'un père autorité qui décide à la place des enfants adultes durera vingt siècles et participera à la constitution de la structure hiérarchique de l'église et au rôle sans contrepouvoir des évêques. Elle s'est traduite par un pape souverain porteur d'une tiare à triple couronne … loin de la faiblesse de Dieu.
La vision récente, encore en cours de mise en place, d'un père guide respectueux de la liberté de ses enfants va influer sur l'évolution de l'église (comme de la société), mais avec toute l'inertie d'une gigantesque organisation dont de larges pans sont encore des sociétés patriarcales.