Il se dit souvent (dont St-Jean !) "Dieu est Amour" : il me semble que l'expression n'est pas tout à fait pertinente … l'Amour n'est pas une personne.
On rencontre aussi "Dieu n'est qu'Amour". Là aussi, je suis gêné, car c'est imposer une restriction à Dieu : Il peut, mais ne veut faire le mal.
Je préfère formuler : "de Dieu émane de l'Amour" … à nous de le recevoir.
Dieu
Dieu est Trinité de personnes
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- Version n° 10 du 13-10-2024
J'ai rencontré une amie qui croit que toute la création se dissoudra dans l'Amour tout en se demandant si Dieu existe et ne pouvant admettre, en cas de réponse positive, qu'Il soit une personne. Pourtant, peut-on imaginer l'intelligence fabuleuse qui a conçu la création sans qu'elle soit la manifestation d'une personne ?
Si finalement tout devient Amour, que peut-il être s'il n'y a personne pour le partager ?
Dieu est, je pense, pleinement épanoui par les échanges d'amour qui règnent au sein de la Trinité. Il n'a pas besoin de la création et pourtant … Il l'a faite. Serait-ce qu'un trop-plein d'amour L'a poussé à vouloir le partager avec des créatures autonomes donc forcément libres de le refuser … ce qui "explique" l'homme.
Mais pourquoi son long (et magnifique) processus d'élaboration, avec toute la phase d'abord uniquement matérielle, puis vivante, mais sans conscience spirituelle ? Des animaux sont sensibles à l'amour et capable d'en donner, mais à partir de quel degré de développement ? Cet amour animal est-il immortel ?
Comment Dieu montre son Amour ?
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- Version n° 8 du 05-10-2024
Dieu aime sa création, dont ses créatures, en particulier les hommes qu'Il a dotés du pouvoir de réflexion, mais comment leur manifeste-t-il cet amour ?
- Le premier signe est que le Père maintient l'existence de la création. Malgré ce qui peut nous apparaitre comme des insuffisances (par exemple les catastrophes naturelles ou le maintien en vie d'un organisme au détriment de celle de tiers ou … ) ou un usage inapproprié par les créatures (écologie, guerres, … ), Dieu ne se résout pas à la renvoyer au néant.
- Le témoignage de la manière dont Jésus s'est comporté durant sa vie publique est une indication forte de son goût pour l'humanité, y compris les plus "petits" … sans exclure les "grands" !
- Le Paraclet doit nous souffler des pensées éclairantes, même s'il n'est guère possible d'en identifier l'auteur avec quelques certitudes.
- Un autre signe est du domaine de la sensation intime qui fait qu'il arrive que l'on reçoive une telle conviction (pas une certitude, mais peut-on être certain de l'affection d'un tiers) ? Son auteur doit pouvoir être n'importe laquelle des trois personnes de la Trinité.
- Des grâces dont on a la conviction qu'elles sont un don peuvent être interprétées dans ce sens. Il s'agit d'une force spirituelle qui vient renforcer notre volonté. C'est une proposition qu'il nous revient de saisir en la faisant nôtre.
Tous ces signes sont assez tenus, mais n'est-ce -pas aussi un signe de l'indispensable respect de notre liberté puisque "il n'y a pas d'amour sans respect de la liberté de l'autre" : Dieu ne veut pas imposer son amour.
Dieu et la création …
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- Version n° 2 du 02-10-2024
Dieu est, je pense, pleinement épanoui par les échanges d'amour qui règnent au sein de la Trinité. Il ne doit pas avoir besoin de la création et pourtant … Il l'a faite.
Serait-ce qu'un trop-plein d'amour L'a poussé à vouloir le partager avec des créatures forcément libres de le refuser … ce qui "explique" l'homme. Mais pourquoi son long (et magnifique) processus d'élaboration, avec toute la phase d'abord uniquement matérielle puis vivante, mais sans conscience ou spiritualité ?
Les animaux les plus évolués sont capables d'amour, mais à partir de quel degré de développement ?
A noter que la création ne se limite pas au Big Bang qui va piloter l'évolution de la matière, mais concerne aussi la vie, l'âme et l'esprit.