Bannière

On cherche des planètes qui pourraient présenter des traces de vie hors de notre Terre … Outre les dispositions spatiales qui entraineront une température idoine et de l'eau (ce qui, vu le nombre potentiel de planètes dans l'univers, me paraît très probable) on ne signale jamais qu'ensuite le processus vital depuis la naissance de la première cellule pour arriver à un être spirituel a pris 3 milliards d'années de tâtonnements sur Terre.

Auparavant, il a fallu qu'une étoile se soit formée puis ait implosé par épuisement de son combustible pour générer de plus gros atomes au sein d'un nuage de poussières qui prendra du temps pour se rassembler en une sphère de matière. Une nouvelle étoile doit se former et attirer cette planète … ce processus doit demander une dizaine de milliards d'années.
Le même processus s'est-il déroulé ailleurs ?

La vie terrestre s'est développée sur Terre avec de l'eau et des dérivés du carbone qui permet une multitude de connections pour former des ensembles de plus en plus complexes. Dans le même temps, on constate une montée de la conscience.
Si, ailleurs dans l'univers, une forme de vie a pu se développer tout en assumant la loi de complexité conscience, ne peut-on imaginer que sa structure physique se soit développée autour du silicium qui est voisin du carbone ? Sans eau ?