Aujourd'hui, il est clair que l'Homo sapiens se distingue nettement des autres êtres vivants pas ses capacités réflexives, sa maitrise du langage, son élaboration de concepts, sa liberté de conscience, …
Ce gap est-il apparu d'un coup avec un premier homme ou progressivement avec des êtres doués d'une conscience émergente et confuse qui meurent éventuellement sans descendance consciente, puis le processus reprend çà et là pour finir par se stabiliser petit à petit ? La science ne sait pas répondre.
Si l'on admet un moment précis pour l'apparition de l'homme, il faut alors accepter qu'il ne s'agit pas d'un premier homme, mais d'un premier couple. La nature ne semble pas procéder par des à-coups de discontinuité … qui semblent cependant indispensables.
Si on préfère une apparition progressive de la conscience, il est plausible de penser que de premiers êtres vivants (masculins ou féminins) doués d'une ébauche de conscience se sont accouplés avec leurs proches n'ayant pas atteint encore ce stade de développement donnant une progéniture de l'un ou l'autre type.
Mystère de l'évolution …