La vie peut s'exprimer à différents stades.
La matière, dans l'état actuel de la science, s'organise selon les lois de la physico-chimie (les 4 forces fondamentales) qui agissent selon deux axes : d'une part avancer vers une plus grande stabilité de l'ensemble (un terrain est plus stable après qu'avant un effondrement) et d'autre part une tendance à agglomérer des particules entre elles pour former des ensembles plus vastes et plus complexes, mais susceptibles de plus d'instabilité.
A partir d'un certain degré de complexité, on constate l'apparition de la vie et on l'attribue à l'effet d'une âme … qui peut être classifiée en végétale puis animale puis spirituelle, mais les frontières sont floues.
Au niveau cellulaire, on peut obtenir la reproduction de cellules en les plaçant dans un milieu nutritif adéquat.
Au niveau organe, les transplantations montrent qu'il peut continuer de remplir sa fonction vitale indépendamment de l'individu qui l'accueille. Pour un cœur prélevé sur un accidenté pour une greffe, entre la mort de son propriétaire et le moment où il est remis en route dans la poitrine du receveur, il est inerte (mort ?), mais il a gardé, au moins momentanément, sa capacité vitale et attend d'être stimulé pour redémarrer : à quel moment meurt-il vraiment ? En fait, je pense que le cœur n'est pas vivant, mais ses cellules oui.
Au niveau de l'animal, la vie biologique se déroule sans auto-analyse. Pour l'homme, une différence avec l'animal, c'est la conscience réfléchie.
Faut-il considérer qu'il n'est plus vivant hors conscience ? Je ne sais répondre … mais son corps lui peut continuer de vivre !
La dégénérescence a une similitude avec le fœtus : dans un cas, la conscience semble avoir disparu, dans l'autre, elle ne paraît pas avoir encore émergé.
Un douloureux cas de … conscience aussi bien pour l'acharnement thérapeutique que pour l'avortement !
Contrairement à ce que j'ai pu lire, je ne pense pas que "l'âme organise la matière".
En outre, ne faut-il pas alors considérer que les bactéries et autres cellules isolées ont une âme végétale ? Et lorsqu'un organe est en attente d'être greffé : est-il vivant avec une âme ? Non, pas l'organe : ce sont ses cellules qui elles sont vivantes.
En résumé : la vie anime la matière depuis la cellule jusqu'au sapiens et de l'immatériel depuis la sentience jusqu'à la pensience.