L’informatique est supérieure à l’homme par sa vitesse de calcul. Ce que l’on dénomme Intelligence Artificiel dispose de l’accès à une somme de connaissance très supérieure à ce que la mémoire d’un humain peut enregistrer.
Dans les deux cas, cependant, l’ordinateur qui mouline les données n’a aucune intelligence de la situation.
L’IA propose une réponse statistiquement plausible, mais sans aucune compréhension de ce qu’elle traite. Des dispositifs sont dits des intelligences artificielles : cela me parait un abus de langage qui sonne bien !
L'intelligence est la faculté, entre autres, de comprendre plus ou moins clairement la situation dans laquelle on se trouve. Un logiciel constitué d'algorithmes n'a aucune conscience ni de quoi il est fait, ni de sa finalité. Lorsqu'il sera activé, il déroulera un programme entièrement prédéterminé, même si son résultat est imprévisible compte tenu de la complexité du système.
Ceux qui sont intelligents sont les informaticiens qui, partant d'un problème, ont conçu le programme qui dans le cas présent incorpore des équations de probabilités.
L'IA fournit comme réponse celle qui apparait comme la plus fréquente dans la base de données dans laquelle elle fouille. L'appréciation, par un cerveau humain, de la pertinence de sa proposition va être rajouté à la base de données et ainsi l'enrichir et donc la modifier en ajustant sa moyenne : c'est ce processus, initié par l'homme et non le logiciel, qui est annoncé comme "apprenant".