Bannière

Au cours du temps, la matérialisation de l’énergie s’est produite selon la progression : quarks, atome, étoile, molécules, poussières, planètes. Détaillons l’enchainement logique de ces phénomènes hétéroclites.

Au démarrage du Big Bang, le plasma initial ne contient que des particules élémentaires autonomes (quark, électron, photon), puis, après refroidissement, des quarks vont s’assembler par trois pour former le noyau d’un atome qui, par captation d’un électron, devient de l’hydrogène.

Ce dernier, soumis à la gravitation, va s’agglutiner avec ses semblables pour former un pôle d’attraction de plus en plus puissant au fur et à mesure que sa taille globale augmente. La force de gravitation comprime de plus en plus cette masse en y engrangeant ainsi de l’énergie, ce qui s’exprime par la croissance de sa température.

Lorsque cette dernière atteint plusieurs dizaines de millions de degrés, un nouveau processus s’enclenche, la réaction nucléaire : les atomes d’hydrogène sont tellement comprimés qu’ils vont fusionner deux par deux pour former du deutérium dont la masse est inférieure à celles de ses deux géniteurs. Le caractère immuable de l’énergie impose qu’apparaisse alors une quantité équivalente, en particulier sous forme de photons qui rendent les étoiles brillantes.
D’autres atomes se forment par rapprochement et fusion entre les présents (ex : fusion d’un deutérium avec un hydrogène ou juxtaposition d’atomes pour former une molécule).
L’hydrogène va continuer d’être consommé jusqu’à épuisement du stock initial : l’étoile s’éteint alors faute de combustible.

La masse présente est alors soumise à la seule gravitation qui attire violemment les atomes en provoquant une énorme implosion, créant des collisions, avec fusion, entre les corpuscules présentes. Des éléments plus lourds sont ainsi formés que l’on trouve au sein de nuages de poussières qui sont les résidus de l’étoile.

Celles-ci, à nouveau sous l’action de la gravitation, vont se rassembler pour former, selon leur taille, une nouvelle étoile comme notre Soleil ou une planète comme notre Terre.

On a bien parcouru la séquence : quarks, atomes, étoiles, poussières, planètes dont le caractère commun est une matérialisation croissante.

Cette évolution de phase en phase se fait sous la pulsion de la vitaforce dénommée vitamat qui déclenche le Big Bang, puis poursuit le développement de la matérialisation de l'énergie initiale.