Bannière

La Trinité est un mystère que la raison cherche à mieux cerner avec les notions de substance-nature ou personnes (Père-Fils-Esprit), mais cela conduit une réflexion que je trouve un peu froide …

Dieu est Trinité de personnes qui échangent et dont émane de l'Amour dans un parfait respect de chacune d'elle d'où découle une liberté entre Elles.

Les dénominations Père et Fils sont utilisés par Jésus et font bien référence à des personnes, mais l'Esprit n'y trouve pas trop spontanément sa place …

Les relations père/enfant ne sont pas tout à fait sur un pied d'égalité avant que l'enfant ne le soit plus, mais sont une belle illustration de l'Amour. Le Fils ne se soumet pas à la "volonté" du Père, mais répond à son "désir" parce qu'Il l'aime.
Le Père est celui auquel on s'adresse dans la prière, le Fils est celui qui est venu nous révéler la nature paternelle de Dieu et qui nous a montré comment conduire notre vie terrestre … il nous reste à l'imiter.

La dimension "Personne" de l'Esprit m'est nettement plus difficile à cerner : certains disent qu'Il est l'Amour entre le Père et le Fils, mais l'Amour n'est pas une personne (de ce point de vue, la traduction de St Jean par "Dieu est Amour" n'est pas satisfaisante même si elle est parlante).
Par contre le rôle de l'Esprit vis-à-vis de nous me paraît clair : nous suggérer (à voix souvent si basse, pour respecter notre liberté, que si l'on est un peu sourd … ) le bon chemin : il est "l'inspirateur" qui agit.

Une caricature d'un Dieu Un et Trine … :

trinite

… chacune des figures de base est différentes des deux autres, mais elles s'assemblent en un volume unique indissociable. On peut même imaginer qu'il ne contient que de l'Amour …

A laquelle de ces personnes faut-il s'adresser ? Evidemment, on peut prier n'importe laquelle des personnes de la Trinité puisque leur parfaite communication fait que les trois sont atteintes.
Cependant, Jésus nous a indiqué que c'est le Paraclet qui va continuer d'agir dans le temps : il me paraît plus logique, quoique secondaire, de s'adresser maintenant prioritairement à Lui … pendant que les moments qui essaient de n'être que prières s'adressent plutôt au Père et que nos actions cherchent à imiter le Fils.

" Dieu Unique est Trinité qui fusionne, au sein d'une même substance, les personnes spirituelles vivantes :
    du Père Créateur qui dispense la vie et dont émane l'Amour qu'Elles partagent en débordant sur sa création,
    du Fils Incarné qui enseigne par sa parole et montre l'exemple par ses comportements et
    du Paraclet Inspirateur qui indique le chemin vers le Père via le Fils et apporte son aide pour y avancer.
Les êtres dotés du libre arbitre devraient prier le Père, imiter le Fils et écouter le Paraclet."